à bible ouverte t. 3 ; moi le gardien de mon frère ?

Couverture du livre « à bible ouverte t. 3 ; moi le gardien de mon frère ? » de Armand Abecassis et Josy Eisenberg aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Spiritualites vivantes poche
  • Genre : Poche Esotérisme

Après un premier tome consacré à la Création et un deuxième traitant de l'apparition de l'homme et de la femme, voici la suite des entretiens télévisés entre Armand Abecassis et Josy Eisenberg sur le livre de la Genèse.
Le thème fondamental du quatrième chapitre étudié ici, c'est,... Lire la suite

Le thème fondamental du quatrième chapitre étudié ici, c'est, à travers l'affrontement entre Caïn et Abel, le phénomène social qu'est la rencontre de l'Autre et ses corollaires : la haine et le meurtre.
Aussi ce chapitre nous concerne-t-il peut-être davantage que les précédents, nous qui vivons cernés par la violence.
En quelques versets, la Bible nous apporte une telle brassée d'enseignements sur les motivations, les racines, les structures et les modes d'expression de la violence que l'histoire de Caïn et Abel en devient un archétype sans lequel notre monde paraît inintelligible.