Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A berlin ! carnets de guerre 1914-15

Couverture du livre « A berlin ! carnets de guerre 1914-15 » de Joel Meyniel aux éditions Emotion Primitive
Résumé:

Juillet-Août 1914, jour après jour, les déclarations de guerre se succèdent, venant assombrir le ciel radieux de l'été. Dans toute l'Europe, les hommes se préparent au combat.
Derniers adieux sur les quais des gares. Les hommes partent pour une guerre qu'ils veulent « courte, fraîche et joyeuse... Voir plus

Juillet-Août 1914, jour après jour, les déclarations de guerre se succèdent, venant assombrir le ciel radieux de l'été. Dans toute l'Europe, les hommes se préparent au combat.
Derniers adieux sur les quais des gares. Les hommes partent pour une guerre qu'ils veulent « courte, fraîche et joyeuse » avec pour seul objectif : être à Berlin pour Noël.
Mobilisés à Lille, le 4 août 1914, les soldats du 243ème Régiment d'Infanterie composent, avec le 233ème et le 327ème Régiment d'Infanterie, la 101ème brigade, sous les ordres du général Petit. Ils font partie de la 51ème division commandée par le général Boudegourd, dans la 5ème armée commandée par Lanrezac.

Originaire du nord de la France, Pierre Dubly est affecté comme caporal, au 243ème Régiment d'Infanterie, 21ème compagnie, 51ème division. A partir de ses carnets de guerre, l'auteur retrace les neuf premiers mois de cette guerre au sein de ce régiment, qui a vécu les heures les plus sombres et les plus dures de la guerre. Le 243ème R.I. a participé à la bataille de la Marne et a connu les joies d'une victoire. Victoire, à la préparation de laquelle, il a contribué par ses efforts et le sacrifice d'un grand nombre de ses officiers et soldats.

Donner votre avis