à bâtons rompus

Couverture du livre « à bâtons rompus » de Adrian Frutiger aux éditions Perrousseaux
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Il faut suivre le contenu de cet ouvrage de culture typographique comme une conversation « à bâtons rompus », le soir, entre amis, au coin du feu. D'où le titre.
Adrian Frutiger fait le tour d'un certain nombre de notions de base qu'il faut connaître : comme l'origine de l'écriture et... Lire la suite

Il faut suivre le contenu de cet ouvrage de culture typographique comme une conversation « à bâtons rompus », le soir, entre amis, au coin du feu. D'où le titre.
Adrian Frutiger fait le tour d'un certain nombre de notions de base qu'il faut connaître : comme l'origine de l'écriture et son évolution, l'apparition des caractères typographiques et leur évolution formelle influencée par les techniques d'impression et les « modes », du XVe siècle à nos jours ; comme le processus de lecture, les critères de lisibilité et les différentes façons de lire ; les grandes familles de caractères ; les règles à suivre aujourd'hui pour la conception d'une police numérisée.
Il présente ensuite quelques-uns des caractères qu'il a créés, dans le but d'expliquer ce qu'ils ont précisément apporté à la typographie, et d'en retenir les enseignements. On aborde ainsi l'épopée de l'Univers (la déclinaison de 21 séries d'un même caractère prévue dès le départ de la conception, ce qui ne s'était alors jamais vu dans l'histoire de l'imprimerie), puis le Roissy (pour la signalétique de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, caractère devenu plus tard le Frutiger), ensuite l'OCR-B (caractère de reconnaissance optique pour les ordinateurs, devenu standard international [1972] dans le domaine bancaire et financier), et enfin l'adaptation aux techniques contemporaines de composition et de reproduction d'un caractère non latin, d'une tout autre culture que la nôtre : le Devanagari (issu du Sanskrit), écriture officielle de l'Inde. Pour terminer ce tour d'horizon, il aborde la création des logos.
Adrian Frutiger, est l'un des plus grands typographes de notre temps. Par cet enseignement « à bâtons rompus », il transmet le résumé de son expérience professionnelle, se considérant avant tout (et très humblement) comme un maillon d'une chaîne culturelle, avec des maillons avant lui dont il est (comme nous tous) l'héritier, et des maillons après lui, représentés par les jeunes générations de typographes, dont certaines réalisations l'émerveillent.
O Très nombreuses illustrations.
O Public concerné : étudiants et enseignants en arts graphiques et plus particulièrement en création typographique, et tout passionné des écritures anciennes, de typographie et de leur évolution à travers les époques, pour mieux comprendre la nôtre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'homme et ses signes ; signes, symboles, signaux Adrian Frutiger PERROUSSEAUX

Voir tous les livres de Adrian Frutiger

Récemment sur lecteurs.com