Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À bas l'impôt ! vive le roi !

Couverture du livre « À bas l'impôt ! vive le roi ! » de Daniel Tharaud aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« Quand l'angélus sonna à l'église du bourg, tous les dragons se mirent en position. Le silence se fit dans les rangs de la populace ; l'approche de la mort excitait les esprits mais glaçait les entrailles ; les femmes se serraient dans leurs châles, les enfants s'accrochaient à leur robe, les... Voir plus

« Quand l'angélus sonna à l'église du bourg, tous les dragons se mirent en position. Le silence se fit dans les rangs de la populace ; l'approche de la mort excitait les esprits mais glaçait les entrailles ; les femmes se serraient dans leurs châles, les enfants s'accrochaient à leur robe, les hommes ? se voulant méprisants ? fixaient la soldatesque d'un ?il froid. Une batterie de tambours annonça la venue des prisonniers. Gaston de Baumage marchait en tête, l'épaule entourée d'un linge rouge de sang. Il parut las mais déterminé, pressé d'en finir, la mâchoire contractée par la douleur que lui causait sa blessure ; derrière lui, ses douze compagnons suivaient, tête basse, les mains liées, réunis les uns aux autres par une corde. On plaça un condamné devant chaque fourche et l'on mit le capitaine au milieu de l'espace libre, et quatre palefreniers amenèrent quatre chevaux. La foule comprit alors que monsieur de Baumage serait écartelé ».
Dans le Languedoc de la fin du XVIIe siècle, rongé par la misère et le désespoir, un nouvel impôt va déclencher un soulèvement de la population. Décidés à prendre les armes, les gueux, exténués et enragés, paieront de leur vie leur sursaut de dignité... C'est un ballet de frustration, de haine et de violence qu'orchestre Daniel Tharaud. Livrée à hauteur d'homme, une chronique historique minutieuse et implacable, aussi amère que lucide.

Donner votre avis