Couverture du livre « À 7 ans, il voulait traverser le désert... Etienne Smulevici « l'inoxydable monsieur Dakar » » de Patrick Burgel aux éditions Stpi
  • Editeur : Stpi

Etienne Smulevici, "l'inoxydable Monsieur Dakar", raconté par Patrick Burgel et préfacé de Patrick Segal : 400 pages + 48 pages de photos.

A 63 ans, Etienne Smulevici s'apprête à participer à son 29e Dakar, le record du nombre de participations à l'épreuve. Il l'a terminé vingt fois, un autre record, dont une année en solitaire...
Comme il l'a signé en 4ème page de couverture, Etienne Smulevici a voulu ce livre pour nous "faire rêver à travers les sables, les steppes, les landes et les lacs salés, pour nous faire communier au détour de rencontres, de traditions séculaires, de l'hospitalité généreuse et spontanée, pour nous faire voyageur complice en nous embarquant clandestinement dans ses voitures, pour nous faire peindre les ocres, les orangés, les terre de Sienne du sable, les pourpres du Soleil, les verts des tapis d'herbe éphémère nés d'une ondée dans le désert, les gris et les noirs sinistres des falaises, pour nous faire écouter le son des pierres qui éclatent dans l'Aïr, le chant rageur du vent des tempêtes, le bruit du désert toujours en mouvement." Du Ténéré à la Mongolie, du désert d'Atacama au coeur de l'Australie, Etienne Smulevici parcourt depuis trente ans les cinq continents. Il a vécu des émotions uniques, souvent extrêmes. Il nous les fait partager à travers ces pages. Il les a aussi fait vivre à des personnalités comme Raymond Kopa, Gérard Lenorman, Michel Hidalgo... qu'il a emmenés comme co-pilotes sur le Dakar.