À 50 mètres au-dessus du front ; la bataille pour le Mont-Renaud

Couverture du livre « À 50 mètres au-dessus du front ; la bataille pour le Mont-Renaud » de  aux éditions Editions Sutton

« J'ai immédiatement sorti mon appareil pour prendre un cliché. Puis j'ai noté, dans une hâte fiévreuse, le message suivant : «Infanterie se trouve à 14 heures à 200 mètres à l'ouest de la route Vendeuil-Travecy !» Pleins gaz et un virage, puis retour et lancement du message au-dessus du poste de commandement supérieur [.]. Puis pleins gaz encore, pour reprendre de l'altitude et retourner vers le front. Cela a continué ainsi pendant des heures. » Ces quelques lignes sont extraites des mémoires de guerre d'Alfred Kuermann, artilleur devenu aviateur, observateur de soutien. Nous sommes entre le 20 mars et le 30 avril 1918, au cours d'une offensive allemande particulièrement rude, « la plus grande bataille de tous les temps » selon Kuermann, durant laquelle s'affrontent des hommes aguerris, pris dans une guerre technologique outrancière. Il note ses actions, jour après jour, heure après heure... En duo avec son pilote, véritable as de la voltige, il examine l'ensemble du champ de bataille, cherche la moindre présence amie ou ennemie, scrute les tranchées, évalue les forces des deux camps, renseigne sa base et. photographie le sol, les soldats, les points stratégiques.