9e régiment de chasseurs parachutistes (1956-1999)

Couverture du livre « 9e régiment de chasseurs parachutistes (1956-1999) » de Pierre Dufour aux éditions Lavauzelle

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Lavauzelle
  • EAN : 9782702513033
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

Cet ouvrage rappelle l'héritage historique du 9e régiment de chasseurs parachutistes et retrace le cours des quarante trois années d'existence qui ont forgé la légende du dernier-né des corps paras.
Créé le 26 juin 1956 à Laverdure (Algérie, département de Constantine), le 9e RCP est... Lire la suite

Cet ouvrage rappelle l'héritage historique du 9e régiment de chasseurs parachutistes et retrace le cours des quarante trois années d'existence qui ont forgé la légende du dernier-né des corps paras.
Créé le 26 juin 1956 à Laverdure (Algérie, département de Constantine), le 9e RCP est dissous le 1er juin 1999 à Pamiers (Ariège). Né sous le numéro et dans les plis du drapeau du 9e régiment d'infanterie, héritier du prestigieux " Régiment de Normandie ", le tout jeune régiment entre dans la fière famille des parachutistes avec la charge de quatre siècles d'Histoire. Armé par des appelés volontaires, conduit par des cadres d'active et appelés de grande classe, commandé par des chefs d'exception tels que les colonels Bouchoud et Brechignac, le régiment est jeté au coeur de la guerre d'Algérie et se place d'emblée au niveau de l'élite.
Vainqueur de la bataille des frontières, il conquiert à Souk Ahras ses lettres de noblesse au prix du sang du capitaine Beaumont et des paras de la 3e compagnie. De retour d'Algérie, il ne tarde pas à être engagé dans de nouveaux conflits. Confronté à de dangereuses situations " ni guerre ni paix ", il assume avec brio les missions les plus diverses et les plus difficiles. Au Liban et en Somalie, en Yougoslavie, il conforte sa réputation de " meilleur entre les meilleurs " et s'acquiert les droits les plus éminents à la reconnaissance de la nation.
Au cours de sa brève mais étincelante existence, le 9 a su allier la fougue des paras, le panache des Vieux corps et les qualités manoeuvrières du meilleur de l'infanterie française. Plaise au grand Saint Michel de le rappeler un jour à la vie si les armes de la France viennent à requérir de nouveau le concours de son bras.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine