99 objets nécessaires et suffisants ; distinguer l'indispensable du superflu

Couverture du livre « 99 objets nécessaires et suffisants ; distinguer l'indispensable du superflu » de Dominique Loreau aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081255678

Combien d'objets nous sont réellement nécessaires et suffisent à notre bien-être ? La société consumériste dans laquelle nous vivons nous incite à posséder toujours plus, réapprenons à acheter moins et mieux, choisissons des objets de qualité que nous prendrons plaisir à voir chaque jour et qui dureront plus longtemps. Faisons le choix de préférer la qualité à la quantité.
S'inspirant du nécessaire des bonzes japonais et du zen avec pour devise « ii shoku ju » (« les vêtements, la nourriture, le couvert »), cet ouvrage nous incite à faire le vide autour de nous et à nous recentrer sur ce dont nous avons réellement besoin.
Écoutons le sage Lao Tseu « Celui qui pense que c'est assez aura toujours assez » et apprenons à nous contenter de peu.