99 limetricks ; petits poèmes cocasses

Couverture du livre « 99 limetricks ; petits poèmes cocasses » de Yann Bernal et Olivier Texier aux éditions Rue Des Promenades

Fan.
Dans les travées du stade à Gap/ Une fan fixe à sa ventouse/ Chaque sportif pour des agapes/ Privées de vin mais pas de grappes, Pampres qu'elle pompe sans sa blouse.

Fan.

Partons de Limerick, nom d'une ville irlandaise célébrée dans le refrain d'une chanson du XIVe siècle : « Will you come up to Limerick ? » La ville donne alors son nom à la forme brève d'une historiette rimée reposant sur une situation cocasse, et le plus souvent conclue par une pointe humoristique. Le limerick désigne d'abord des comptines pour enfants ; mais très vite - enfin, au long des siècles suivants - il vient s'accouder au comptoir des pubs populos et, alcool aidant, devient volontiers grivois, voire franchement obscène. Plus c'est gros, plus ça passe, et l'essentiel est d'en rire !
Les 99 limetricks bernaliens cousinent avec cette lignée, orale et ordurière.
Les poèmes associent à chaque ville une pratique sexuelle. Les villes sont classées d'est en ouest :
Un effeuillage des moeurs longitudinal.

• Lisez la préface de Cécilia Colombo et esclaffez-vous en regardant les dessins d’Olivier Texier. La première donne dans le double sens, le second dans le direct

C’est un festival des mots, des sens, un festival texsuel, drôle, comique, parfaitement ciselé.
    Le limerick, au début, est une...

Le limerick, au début, est une comptine pour enfants, mais comme tout se modifie, il est devenu grivois, osé, cru. Je vous déconseille vivement de le laisser à porter de vos chères têtes blondes, brunes, rousses….

Chaque limetrick (notez l’ajout du t) se déroule dans un lieu spécifique dont la longitude est notée (3,36 W). Ainsi vous pouvez le lire, vous en délecter, comme moi d’est en ouest, une façon d’apprendre la géographie, toutes les géographies où chaque ville visitée a sa spécialité.
    Laissez vous prendre, oui j’ose ce terme à plusieurs lectures, par ce petit livre à feuilleter au gré de vos envies.

Anna, merci pour ce cadeau irrévérencieux comme j’aime.

Je ne résiste pas : quelques extraits

Lesbos
    Vers Troie (sud-ouest des Dardanelles)
    La lady aime les quenelles
    Mais de façon très subjective
    Car entre ses jambes s’active
    Languide un goûteur personnel

Artisanerie (3,36 W)
    La retoucheuse de Grenade
    Retouche tant qu’aux amis donne
    La tétine à la canonnade,
    Huit vits tâtés qu’elle amidonne
    Avant de téter les gonades

Politique
    La Premièr’ Dame de France à Tulle
    Croisant un gueux lui tend un tract.
    « Dans la pièc’ jaun’, sur les rotules »
    Croit-il lire et donc sans scrupule
    La coince aux chiottes, l’y détraque.