95 poèmes

Couverture du livre « 95 poèmes » de Edward Estlin Cummings aux éditions Points
  • Editeur : Points

E. E. Cummings est l'un des poètes américains les plus importants du XXe siècle. Il a expérimenté de façon radicale la forme du poème, inventant une nouvelle langue (emploi peu orthodoxe des majuscules, de la ponctuation, utilisation avant-gardiste des conventions syntaxiques et de la typographie). Au-delà de sa modernité évidente, sa poésie n'en appartient pas moins à une vieille tradition poétique (usage fréquent par exemple du sonnet). Une poésie qui traite des thèmes de l'amour et de la nature, mais aussi des relations entre l'individu et la société ou le monde.

• Il s’agit du dernier recueil rassemblé par Cummings lui-même en 1958.
    Ce recueil est l’aboutissement du travail de ce poète qui a écrit autour de trois mille poèmes dans sa vie.

J’apprécie l’originalité de chaque poème pour différentes raisons.

Tout d’abord, les thématiques abordées :...

Il s’agit du dernier recueil rassemblé par Cummings lui-même en 1958.

J’apprécie l’originalité de chaque poème pour différentes raisons.

Tout d’abord, les thématiques abordées : entre la nature, l’amour, l’homme face au monde, et l’utilisation de la première personne du singulier, on retrouve le lyrisme, mais pas au sens classique, un lyrisme modernisé qui s’inscrit dans notre époque.

Ensuite, la modernité et l’originalité se trouvent au niveau de la syntaxe et de la ponctuation. En effet, les phrases sont destructurées, cela permet de faire apparaître un autre sens, une autre connotation, une autre lecture.

Puis, la typographie permet un jeu sur les mots et sur le texte.

Si vous souhaitez lire de la poésie modernisée, n’hésitez-pas à lire ces poèmes où la poésie devient jeu, où les thèmes vous parleront par le style et la beauté de l’écriture.