921 queen mary road

Couverture du livre « 921 queen mary road » de Brisebois Robert aux éditions Editions Hurtubise

«Le religieux prit les devants. Il releva le bas de sa soutane et s'engagea dans un sentier cent fois piétiné. Il marchait d'un bon pas malgré ses courtes jambes. Rendu à mi-pente, Cyrille Provost recueillit par terre, enfoui sous un ramassis de brindilles, un drôle d'objet qui ressemblait à une pièce de monnaie aplatie.- Un instant! Je crois que vous avez échappé quelque chose, dit-il en remettant la pièce au frère André. - Oh! C'est une de mes médailles de saint Joseph que je sème un peu partout dans la montagne. Venez par ici, je vais vous montrer autre chose...» Côte-des-Neiges, Montréal, 1903. Portier au collège Notre-Dame, Alfred Bessette, mieux connu sous le nom du frère André, est investi d'une mission sacrée. Dès qu'il a un moment de liberté, il traverse en catimini le chemin Queen Mary Road et va se recueillir dans la Petite Montagne, là où il rêve de construire une chapelle en l'honneur de saint Joseph. L'humble frère n'est pas seul à convoiter ce site: un entrepreneur et sa maîtresse cherchent à y construire un hôtel de luxe pour bourgeois aux moeurs dissolues, mais de mystérieux adversaires les en dissuadent. D'autres prétendent savoir des choses, mais parlent trop et connaissent rapidement des destins tragiques. Coïncidences? La police tente de relier entre eux des meurtres atroces dont les victimes portent, gravés sur leur peau, des signes cabalistiques. Une hypothèse surprenante est bientôt avancée: dans l'ombre du frère André, insouciant de ces mystères, agirait une organisation secrète et puissante, prête à tout pour parvenir à ses fins. Intrigues, meurtres, miracles et rebondissements en tous genres épicent ce roman audacieux et inventif où le lecteur découvre, plus vrai que nature, le Montréal du début du siècle dernier. Un roman palpitant où se mêlent crime, religion et surnaturel. Né à Montréal, Robert W. Brisebois s'est plu à évoquer son enfance dans un roman, 312 rue Ontario Est, et son âge adulte dans un autre, L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose. Il est aussi l'auteur du best-seller Le Petit Bob (deux tomes parus à ce jour). Après une carrière bien remplie dans le monde des communications, il se consacre depuis quinze ans à la littérature.