9000 kilomètres à pied sur les pas des pélerins du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem

Couverture du livre « 9000 kilomètres à pied sur les pas des pélerins du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem » de Michel Garreau aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782352167204
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Récits d'aventures et de voyages
Résumé:

L'auteur se retrouve à la retraite après une vie professionnelle très active.
Il ne peut se satisfaire de quelques occupations habituelles et l'idée lui vient de marcher, marcher, mais pas n'importe où, dans les pas des pèlerins du moyen âge. Il accomplit d'abord les principaux chemins... Lire la suite

L'auteur se retrouve à la retraite après une vie professionnelle très active.
Il ne peut se satisfaire de quelques occupations habituelles et l'idée lui vient de marcher, marcher, mais pas n'importe où, dans les pas des pèlerins du moyen âge. Il accomplit d'abord les principaux chemins bretons, puis ceux du Puy en Velay qui le conduisent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il choisit ensuite d'atteindre à nouveau Saint-Jacques mais en partant d'Arles. L'année suivante, âgé de plus de 65 ans, il décide de se rendre à Jérusalem à pied, sac au dos, à partir d'Arles en passant par Rome guidé par trois motivations : l'expression de la foi religieuse universelle, le soutien aux associations qui oeuvrent en faveur de tous les handicapés de la vie, le désir de voir se réaliser une paix réelle au Moyen-Orient.
Ce livre est donc le récit, très vivant, de 5000 kilomètres parcourus pour atteindre la Ville Sainte. L'auteur narre jour après jour son cheminement, ses souffrances, ses peurs allant jusqu'à l'angoisse parfois, ses découvertes, ses joies, ses rencontres enrichissantes. Il apporte à son récit, de façon très documentée, les éléments historiques, culturels, sur les pays et les villes traversés. Il donne aussi des conseils pratiques pour mener à bien une telle expédition pleine d'imprévus et de risques possibles.
La langue est claire, vivante ce qui permet au lecteur de participer totalement au voyage en se distrayant et surtout en découvrant les 9 pays traversés à la moyenne de plus de 40 kilomètres par jour. Des cartes retraçant le périple, des photos illustrant les sites et les anecdotes évoqués agrémentent le parcours presque incroyable de l'auteur. Ce dernier est un homme digne d'être rencontré par la lecture de son ouvrage.
Il est enthousiaste, humanitaire, d'une très grande sensibilité, riche d'une réelle humilité... en un mot, quelqu'un de bien.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Disparitions Michel Garreau EDILIVRE-APARIS

Voir tous les livres de Michel Garreau

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine