9 X 20

Couverture du livre « 9 X 20 » de Paolo Pellizzari et Vincent Engel aux éditions Ker Editions

De nombreux projets artistiques et citoyens ont récemment pris pour thème les prisons et l'enfermement.

Des livres, des expositions, des colloques se sont penchés sur les conditions de vie des détenus et sur le sens que la peine d'emprisonnement pouvait avoir dans notre société contemporaine.

9x20 s'interroge sur ce qu'un être humain fait de sa vie et de son temps lorsqu'il se retrouve enfermé dans quelques mètres carrés pour une très longue durée, privé de liberté mais également dégagé de toute responsabilité.

En se fondant sur les photos des cellules prises par Paolo Pellizzari, Vincent Engel a imaginé l'histoire de leurs occupants, sans les avoir rencontrés...