80 notes t.1 ; 80 notes de jaune

Couverture du livre « 80 notes t.1 ; 80 notes de jaune » de Vina Jackson aux éditions Le Livre De Poche

Prisonnière d'une relation en demi-teinte, Summer, violoniste passionnée, trouve refuge dans la musique. Elle passe ses après-midi à jouer Vivaldi dans le métro londonien. Un jour, son instrument est détruit et elle reçoit un message d'un admirateur secret. Dominik, séduisant professeur d'université, se propose de lui offrir un violon en échange d'un concert... très privé. Dominik et Summer se jettent alors à corps perdu dans une liaison sulfureuse aussi imprévisible qu'excitante. La jolie violoniste laisse libre cours à des pulsions interdites et s'abandonne enfin à la passion. Elle va bientôt découvrir qu'il n'y a pas de plaisir sans souffrance...Grisante, charnelle et audacieuse, une histoire d'amour qui vous laissera le souffle court.Découvrez vite le best-seller inspiré de Cinquante nuances de Grey.

• Tout d'abord, je tiens à préciser que ce livre est pour un public averti car il contient des scènes qui pourraient choquer ( surtout les plus jeunes ).

J'ai jeté mon dévolu sur cet ouvrage, intriguée car je n'ai jamais lu de roman érotique. De plus, depuis la sortie de 50 nuances de Grey, ce genre de roman est très médiatisé et l'on peut voir beaucoup de livres de ce genre faire leurs apparitions en tête de rayons. Je ne voulais pas acheter 50 nuances de Grey car j'ai lu beaucoup trop d'avis négatifs ( soit disant, il serait très mal écrit ) et il est bien trop médiatisé à mon goût, et comme Dévoile-moi de Sylvia Day n'était pas en rayon, je me suis décidée à acheter 80 notes de jaune. Je ne suis pas réellement attirée par ce genre de livres mais je voulais me faire mon propre avis face à ce phénomène.
    J'ai donc commencé ce livre après avoir lu «La Sélection» de Kiera CASS et autant dire que le changement a été rude !
    L'histoire est écrite selon deux points de vue à la troisième personne, ceux des deux personnages principaux : Summer, une violoniste, et Dominik, un professeur universitaire. Autant dire que la romance n'est pas présente dans ce premier tome, mais vraiment pas. Ca ne m'a pas vraiment choquée car je ne m'attendais pas du tout à une romance érotique, mais à un roman érotique tout court. Du coup, j'ai été beaucoup moins choquée ou déçue que la plupart des autres lecteurs qui s'attendaient à plus, ou à moins en ce qui concerne les scènes de sexe. Car oui, le sexe est très présent dans le livre. Les deux personnages ont une sexualité très débridée et la plupart des personnages secondaires également : orgie, clubs échangistes et j'en passe sont des scènes courantes dans ce livre où sexe ne rime pas avec amour. Ce tome se passe dans une période relativement courte : 40 jours pour la première partie et 40 pour la seconde, d'où les «80» notes de jaune, je suppose. Les parties sont par contre inégales par rapport au nombres de pages ( plus ou moins 2/3 du livre pour la première et 1/3 pour la seconde ).
    La première partie est ma préférée. La rencontre entre les deux personnages s'y fait et on entre dans un jeu de séduction purement érotique qu'on suit avec avidité. Le manque de sentiments amoureux ne m'a vraiment pas embêtée car j'ai trouvé cette partie réaliste par rapport à la psychologie des personnages. Ils ne se connaissaient, se sont rencontrés mais n'ont clairement pas eu de «coup de foudre», du coup, que leur relation se base uniquement sur le sexe ne m'a pas choqué. J'ai beaucoup été amusée par les demandes de Dominik envers Summer et j'ai été à chaque fois étonnée de voir qu'elle acceptait tout. J'avoue avoir été un peu dérangée à certains passages, pas par les scènes de sexe mais par tout ce qu'osaient faire les personnages car moi-même, je n'aurais jamais pu faire le tiers de ce qu'ils font ( je suis peut-être trop coincée ? ). En ce qui concerne les scènes de sexe que certains ont trouvé choquantes, voit dégoutantes.. J'ai envie de dire non. A aucun moment j'ai été dérangée par tous les détails donnés et décrits avec des mots certes crus mais directs et réalistes. Pour tout dire, je m'attendais à pire. Parfois je lis des fanfictions et ce, depuis des années, et je peux dire que certaines fanfictions sont pires que ce livre. Maintenant, si vous cherchez une histoire d'amour avec des scènes érotiques soft, vous ne pourrez qu'être choqué car forcément, vous ne vous attendez pas à ce que vous allez lire. D'ailleurs, ce livre n'est vraiment pas fait pour un jeune public car je pense qu'il faut avoir un certain âge et une certaine expérience de la vie pour pouvoir comprendre ce livre.
    Enfin, la seconde partie que j'ai clairement moins aimée. Déjà, j'ai été un peu déçue par la tournure que prend la relation entre Summer et Dominik. Ensuite, j'ai trouvé cette partie vraiment moins réaliste. Pourtant, après avoir lu une interview des auteurs ( je mettrais le lien en bas de page ), ce genre de procédé présent dans cette partie existe vraiment.. Je suis donc partagée entre perplexité et dégout.
    En ce qui concerne l'écriture, elle est assez fluide. L'histoire de manière globale est bien menée et pour la plupart du temps réaliste à mes yeux. J'ai aimé approché ce monde que je ne connais pas et que je ne connaîtrais sûrement jamais.
    Malheureusement, j'ai trouvé que certains passages étaient plutôt longs et ennuyants. J'ai bien aimé parce que j'ai découvert quelque chose de nouveau mais ça en reste là. Je ne suis pas vraiment attirée plus que ça par ce genre de livres. D'ailleurs, «80 notes de jaune» n'est que le premier tome de 5 livres ( les trois premiers centrés sur Summer et Dominik et les deux autres sur d'autres personnages ), et à l'heure actuelle, je ne sais pas si j'achèterais le second tome car je n'ai pas ressenti l'excitation que je ressens habituellement à la fin d'un livre quand je dois attendre sa suite.

Un livre à lire pour les inconditionnels de romans érotiques ou pour ceux qui ont été déçus par le côté trop prude et irréel de «50 nuances de Grey»

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3153225688-80-Notes-de-Jaune-Vina-JACKSON.html )