80 Etes

Couverture du livre « 80 Etes » de Jeanne Herry aux éditions Gallimard

4.5

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070774258
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Haute enfance
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

« Le petit trou était entre mes pieds. Bien au milieu. Et mes pieds pendaient dans le vide. J'étais petite. J'étais grande comme une personne âgée de 6 ans. Ce petit trou était immense : à travers lui défilaient des kilomètres de goudron.
Petite, j'ai vu la terre d'Afrique. Et pas... Lire la suite

« Le petit trou était entre mes pieds. Bien au milieu. Et mes pieds pendaient dans le vide. J'étais petite. J'étais grande comme une personne âgée de 6 ans. Ce petit trou était immense : à travers lui défilaient des kilomètres de goudron.
Petite, j'ai vu la terre d'Afrique. Et pas celle 0'Afrique du Nord, non, celle d'Afrique noire, celle où habitent des lions. En descendant de l'avion, nous avons pris un taxi, et le trou dans le plancher de ce taxi, ce petit trou que j'ai fixé des yeux pendant des kilomètres de routes africaines, était d'un exotismes étourdissant, hypnotique. [...]
Je comprends aujourd'hui que de ces voyages il me reste tout. Mon corps de bébé a été baigné de chaleur tropicale. J'ai fait des pas incertains sur le sable, sous le soleil. J'ai barboté sans frissonner dans l'eau tiède et claire de la mer. J'ai avalé des épices, enflammé mon palais. J'ai fait des siestes à l'ombre des persiennes et sué dans mes draps.
Ma grand-mère était antillaise, mon père est cambré et je brunis au soleil.
Le tronc des cocotiers et leur grâce de cou de girafe. Le marché aux poissons et la glace qui fond sur les étals. Le rhum. L'odeur de la canne à sucre coupée. Il me reste cette familiarité-là. Des couleurs, des couleurs. »

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Jeanne a 24 ans, une maman comédienne, un papa chanteur, un psy qui ressemble à Pétain et un grand-père qu’elle appelle par son prénom, Paul.
    Dans ce premier roman autobiographique, Jeanne Herry nous raconte cet aïeul qui s’en va, qui aura vécu 86 étés, et qui était une lumière dans sa vie. Mais dans cette succession de petits textes courts, à la fois drôles et émouvants, Jeanne parle aussi d’elle, de son adolescence difficile, de ses demi-sœurs, du nouvel amour de sa mère.
    En partant de Paul, le grand-père envolé, et en terminant sur son propre futur, Jeanne esquisse avec talent et délicatesse une première mise au point, tout en rendant hommage à ce que sa famille lui a légué, dans son corps, dans sa tête.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

80 Etes Jeanne Herry GALLIMARD

4.5

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine