80 ans de la guerre d'Espagne

Couverture du livre « 80 ans de la guerre d'Espagne » de Santiago Mendieta aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Pour beaucoup, la guerre d'Espagne fut cruelle, fratricide mais ses ressorts, ses acteurs (exceptée la figure centraleet caricaturale du général puis du dictateur Franco) et ses souffrances endurées par la société espagnole jusqu'à nos jours demeurent encore méconnues.
Cet ouvrage réunit 20 à... Voir plus

Cet ouvrage réunit 20 à 30 récits retraçant la vie et le parcours de personnages marquants ayant joué un rôle durant la guerre civile, mais aussi des histoires, des parcours exceptionnels pratiquement inconnus des lecteurs français. L'auteur retrace également la psychologie des vainqueurs, phalangistes et franquistes qui, après leur victoire totale, ont souhaité l'anéantissement des vaincus, détaillant la terrible répression qui a suivi la fin de la guerre.
Sans compter que la mémoire des descendants (enfants, petits-enfants) des exilés de 1939 qui se réfugièrent en France, près de 450000 personnes lors de la Retirada, est en coreprégnante, notamment dans le Sud-Ouest.