80 activités de coopération ; MS, cycle 2, rased

Couverture du livre « 80 activités de coopération ; MS, cycle 2, rased » de Collectif aux éditions Retz

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725627120
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 112
  • Collection : Pedagogie pratique
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

La notion d'" activité de coopération " ou de " jeu coopératif " n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une... Lire la suite

La notion d'" activité de coopération " ou de " jeu coopératif " n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers.
Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation.
Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble.
Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Autres éditions

80 activités de coopération ; MS, cycle 2, rased Collectif RETZ

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com