8 minutes de ma vie

Couverture du livre « 8 minutes de ma vie » de Gilles Bornais aux éditions Lattes

2 notes

• Editeur : Lattes
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

La prochaine fois que j'irai pisser, je serai la meilleure nageuse de tous les temps ou une pauvre fille trop grande et trop blonde, sans le bac et pas mal portée sur les garçons. L'Australienne est derrière la porte, livide dans son survêtement vert, la figure lavée d'un sourire d'enterrement. Ai-je moi aussi cette mine de déterrée ? Évidemment. Il n'y a plus que la course qui peut me tirer de là. Un plongeon, seize longueurs, sept cent quarante mouvements de bras, huit minutes et des poussières pour me ramener à la vie. Huit minutes d'une finale où se joue le destin d'Alizée. Un état de grâce aux yeux du monde. Mais dans l'angoisse de la chambre d'appel, les muscles revivent déjà les entraînements de fer, les boyaux se tordent et les souvenirs affluent, douloureux et dangereux. Vertige de funambule, ce récit suspendu vous entraîne pour la première fois dans la violence cachée du monde olympique. Une vie de femme et de failles, entre amours, désamour, sacerdoce et faux-semblants. Gilles Bornais fut longtemps reporter sportif, nageur de compétition, puis entraîneur. Il est déjà l'auteur de huit romans.

Le courrier des auteurs

Gilles Bornais répond à nos questions ! (24/10/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Romancier depuis 12 ans, journaliste depuis 33 ans, nageur depuis 43 ans, Gilles Bornais depuis 53 ans. 2) Quel est le thème central de ce livre ? En quoi une championne d'exception est une jeune femme terriblement ordinaire et attachante. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Car la souffrance viendra, nourrie de chaque souffle, de chaque geste, de chaque pouce d'épuisement, et je devrais avancer vers elle, forcer toujours plus pour transcender ma fatigue et l'épuiser d'elle-même jusqu'à en faire ce monstre vain qui étouffera la douleur.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le Canon de Pachelbel 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Leurs repas 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Ni musique ni calme, avec une préférence pour la vue sur la mer et l'écriture dans les cafés. 7) Comment vous vient l'inspiration ? N'importe quand, rarement quand j'écris. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? J'ai toujours aimé écrire. Adolescent j'ai dû me le dire, je faisais des rédactions très longues. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Alexandre Dumas, j'avais 10 ans, j'avais trouvé cela très ennuyeux. Puis Bob Morane et Boris Vian m'ont réconcilié avec le genre romanesque. Le dernier choc c'est Faulkner, je ne comprenais pas tout mais je trouvais ça fascinant. J'en ai lu dix de suite. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Oui. Que ceux qui ne le savent pas encore, lisent. 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Avec les boutiques d'articles de pêche et les cafés, ce sont les endroits marchands où j'ai passé le plus de temps.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.15

Ces 8 minutes sont celles que mettra Alizée, ex championne olympique du 800m nage libre (course qui n'existe pas encore) pour prouver au monde entier qu'elle reste bien le meilleure, lors d'une finale aux Etats-Unis.
    En fait, l'histoire se déroule sur 17 minutes exactement car nous assistons aussi à l'attente dans cette zone où le spectateur lambda ne pénètre jamais : la chambre d'appel.Gilles Bornais, ancien nageur et entraîneur, restitue à merveille ces quelques minutes, faisant partager la tension extrême qui s'empare de la nageuse. La course est un vrai moment de suspens, pages prenantes et haletantes, le lecteur ressent l'eau glisser sur son corps, la moindre douleur musculaire comme s'il était lui même en train de nager ce 800m.
    Cela rappelle évidemment l'histoire de Laure Manaudou et de Philippe Lucas. Mais attention, ici nous sommes vraiment dans un roman, pas dans un documentaire. La construction de ce livre, l'écriture précise et totalement prenante embarquent le lecteur au plus profond de la pensée d'une grande sportive avant une compétition.
    C'est passionnant et à lire sans tarder, surtout à quelques jours des J O de Londres, histoire de se remémorer que tous ces athlètes sont bien sûr des hommes, des femmes ayant des muscles et un potentiel hors du commun, mais aussi des humains en proie au doute, à l'émotion, à la peur, loin des héros invincibles et triomphants d'une presse avide de sensationnel.

Présent dans les listes

Le Diable De Glasgow (Nouvelle Edition) Gilles Bornais ATOUT