8 mai 1945 a setif : la boucherie exhumee

Couverture du livre « 8 mai 1945 a setif : la boucherie exhumee » de Khalil Hedna aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Mardi 8 mai 1945. Alors qu'en France et dans divers coins de l'Europe libre, on fête la victoire des alliés contre le nazisme, en Algérie à Sétif, Kherrata et Guelma précisément, on tuait des centaines d'Algériens lors d'une marche pacifique. Cet évènement fera date et plus de 45.000 morts. Plus de 69 ans après, la mare qui s'est transformée au fil du temps à un bain de sang, toujours vivace dans les mémoires des derniers survivants et de leurs proches, n'a toujours pas divulgué ses innombrables secrets. La boucherie a été perpétrée loin des regards. Qui est le responsable de la boucherie ? La répression française répondait elle à un mouvement insurrectionnel ? Pourquoi et comment le gouvernement français de l'époque a-t-il étouffé l'affaire ?...Pour ces questions et d'autres sujets restés enfouis des décennies durant, nous allons et en toute objectivité démontrer que le peuple algérien qui avait payé un lourd Tribu lors de la deuxième guerre mondiale est tombé, ce jour là, dans le piège des Pétainistes qui ne voulaient pas d'une Nation algérienne libre.