76 clochards célestes ou presque

Couverture du livre « 76 clochards célestes ou presque » de Thomas Vinau aux éditions Castor Astral

• Editeur : Castor Astral
  • Collection : Curiosa & caetera
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Le projet est né de l'écriture d'une rubrique publiée sur le site Vents-contraires.net du Théâtre du Rond-Point.

Une galerie de portraits d'artistes décalés, à la vie et au destin hors du commun. Ces textes d'hommage mêlent poésie du quotidien, souffle lyrique et humour. Un livre qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ces artistes au destin souvent tragique.

Le courrier des auteurs

Thomas Vinau répond à nos questions ! (22/06/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Il a l'air facile ce jeu... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les décentrés 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? L'exergue de Joubert, "qu'est ce qu'un diamant si ce n'est un peu de boue lumineuse" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un featuring entre Old Dirty bastard et Moondog 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? De la tendresse et de la curiosité 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Mettre mes enfants à la crèche ou à l'école (béni soit elle) 7) Comment vous vient l'inspiration ? Une revanche du vide 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? Par la fenêtre de l'ennui et de la révolte. Je sais qu'un jour je me suis dit il n'y a que ça et l'amour qui compte vraiment. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Max et les maximonstre, L'appel de la forêt, La charogne de Baudelaire 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! A sauver quelque chose

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Thomas Vinau, vous êtes certainement le seul auteur des éditions 10-18 sachant versifier et se servir d'une débroussailleuse. Mille mercis pour votre essai libérateur avec ces portraits d'écrivains en marge qui dégainent aussi bien la plume que le tire-bouchon, ne finissent jamais à l'Académie et n'obtiennent le Nobel que par accident. En généreux campagnol du Lubéron, vous nous laissez grande ouverte la porte de votre terrier de curiosités. Grâce à vous, nous prenons la clé des champs pour de formidables vagabondages en compagnie de John Muir, Diogène ou Blaise Cendrars. Que vous souhaiter de mieux si ce n'est de vous faire grignoter la quatrième de couverture par un maximum de petits rats de librairies. Savent-ils déjà qu'une pléthore d'éditeurs aux noms magnifiques comme le Castor astral, le Pédalo ivre ou la Fosse aux ours se disputent votre prose au sourire si doux ? Une certitude, rats des villes et rats des champs finiront par se retrouver à votre porte pour chanter à tue-tête in Vinau veritas ! Un dernier petit détail qui a son importance, dans la liste de vos clochards célestes se trouvent autant de bardes allumés comme le pantagruélique Screamin' Jay Hawkins. Sans vous je n'aurais jamais pu donner un nom à l'auteur-compositeur de ces inimitables onomatopées qui me trottaient dans la tête depuis si longtemps !

Le trou Thomas Vinau EDITIONS DU CYGNE

Voir tous les livres de Thomas Vinau