73 armoires aux costumes

Couverture du livre « 73 armoires aux costumes » de Charles Sagalane aux éditions La Peuplade

Qu'est-ce que le costume ? En son sens restreint, le mot évoque une manière de marquer les différences, d'inscrire une époque, d'exhiber un personnage. De nos jours, le costume c'est la liberté de s'inventer un genre et une forme, une appartenance et une singularité. Dans cette armoire vivante, chaque morceau habille une histoire, embaume de son odeur - sapinage, feu de camp, huile à moteur, effluves corporels. Le vêtir devient un jeu, un exercice de style vestimentaire et littéraire, une démarche partagée et quotidienne. Au fil des pages, l'écrivain tend la main à ses lecteurs pour faire de ce recueil un défilé de tenues qui leur ressemblent. C'est pourquoi s'y tisse une étroite complicité avec l'existence.