71x17 ; la distance à mettre ; haïkus pour Haïti t.1 et t.2

Couverture du livre « 71x17 ; la distance à mettre ; haïkus pour Haïti t.1 et t.2 » de Martial Ballester aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Restituer à chaque pas ce que donne le chemin, à chaque départ, chaque halte, chaque cahot, "concréter" le moment, le résoudre en un petit calcul: 5+7+5= 17. La première série 71 x17 renvoie en miroir l'image de mon nombre, jusqu'au moment où s'achève cette boucle : il faut aller vers l'inconnu de ces petites filles qui nous attendent. La seconde série se mesure à "La distance à mettre". Si le petit Poucet continue de baliser son chemin, il perçoit peu à peu que pour grandir il faut trouver la force de s'éloigner de la maison mère, se remettre au monde. J'ai longtemps différé le moment de présenter cette collection de cailloux dérisoires. A soupeser, ils ne sont pas bien lourds. Mais si vous délaissez la balance de l'orfèvre pour les becqueter tels des oiseaux affamés l'hiver, derrière leur aspect sec, vous trouverez du tendre, du fondant : en toute chose un coeur est à prendre. Ces cailloux que j'ai semés, si une voix les porte, deviendront des haïkus.