Couverture du livre « 70 jours dans l'enfer de la mine ; Chili, leur filles et leurs femmes racontent l'insoutenable attente ; jour après jour, des témoignages intimes et inédits » de Cristina L'Homme aux éditions Prisma
  • Editeur : Prisma
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

L'enquête commence en octobre, deux mois après l'éboulement et se termine à la sortie des mineurs estimée en novembre. Les évenéments sont déroulés depuis le début avec le passage d'un évènement local à un couverture médiatique internationale suivant en direct l'enfer de ces 33 hommes coincés à 700 m. sous terre.
Une centaine de femmes se relaient depuis, dans le campement " Esperanza " (espoir) qui s'est installé en surface où elles incarnent une flamme d'espoir, une présence, écrivent des petits morts en reçoivent, communiquent par caméra microscopique... Ce sont elles, ces femmes de tous âges, qui incarnent tout ce combat pour la vie. Pour la survie.
Les trois femmes qui témoignent dans le livre réagissent sur les événements du passé, en les prenant un par un, chronologiquement, sachant que chaque fois, un événement nous amène sur l'histoire de cette femme, du mineur, du monde dans lequel ils vivent depuis de longues années. Ce témoignage explique le contexte mais aussi le ressenti face à celui-ci.
Le récit est mené par une journaliste franco-chilienne vivant sur place.