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7 femmes

Couverture du livre « 7 femmes » de Lydie Salvayre aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262034696
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Sept femmes. Sept figures emblématiques de la littérature qui ont follement investi leur vie. Leur relation à l'écriture est passionnelle, et, pour certaines d'entre elles, les a conduit au suicide. Singulières et exigeantes, elles transcendent leur douleur personnelle dans l'oeuvre. Leur... Voir plus

"Sept femmes. Sept figures emblématiques de la littérature qui ont follement investi leur vie. Leur relation à l'écriture est passionnelle, et, pour certaines d'entre elles, les a conduit au suicide. Singulières et exigeantes, elles transcendent leur douleur personnelle dans l'oeuvre. Leur rapport au quotidien, qu'elles considèrent médiocre et sans intérêt, est vécu comme tragique. Mais ce « quotidien » n'est-il pas aujourd'hui celui qui a marqué l'Histoire ? Celui du Paris d'avant-guerre, des Années folles, de la Russie stalinienne.
Comment retranscrire une oeuvre au travers de la vie même de son auteur ?
Lydie Salvayre s'adonne à cet exercice de portraitiste, comme l'ont déjà magnifiquement réussi Cioran et Sainte-Beuve, en choisissant celles dont la lecture a marqué sa vie et par là-même fécondé son oeuvre : Emily Brönte (1818-1848), Colette (1873-1954), Virginia Woolf (1882-1941), Djuna Barnes (1892-1982), Marina Tsvetaeva (1892-1941), Ingeborg Bachmann (1926-1973) et Sylvia Plath (1932-1963). Dérangeantes, scandaleuses, elles ont témoigné à leur façon du monde dont elles ont autant souffert qu'elles ont contribué à la façonner. Leurs oeuvres sont désormais des monuments littéraires. Lydie Salvayre les fait revivre en écrivant leur histoire, leur beauté, leur démesure, leur rébellion mais aussi leur côté sombre et leur désespérance."

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  • « Sept folles. Pour qui vivre ne suffit pas… Sept allumées… Sept insensées… Sept imprudentes pour qui écrire ne consiste pas à faire une petite promenade touristique du côté de la littérature et puis, hop, retour à la vraie vie, comme on l’appelle... » Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 avec...
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    « Sept folles. Pour qui vivre ne suffit pas… Sept allumées… Sept insensées… Sept imprudentes pour qui écrire ne consiste pas à faire une petite promenade touristique du côté de la littérature et puis, hop, retour à la vraie vie, comme on l’appelle... » Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 avec "Pas pleurer", avait écrit, un peu avant, à propos de ces femmes : Emily Brontë, Djuna Barnes, Sylvia Plath, Colette, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf et Ingeborg Bachmann, 7 femmes pour qui « écrire et vivre étaient une seule et même chose. » Même si elles « vécurent presque toutes un destin malheureux », leur parcours méritait bien d’être rappelé ou tout simplement sorti de l’oubli, avec talent, ce qui ne gâte rien.

    Elle commence avec Emily Brontë (1818 – 1848), qui a écrit "Les Hauts du Hurlevent", lu par l’auteure à l’âge de 15 ans, un livre qui horrifie les salons londoniens car traitant d’amour passionné. Emily Brontë a écrit cela à Haworth (Yorkshire), en 1846, depuis un village triste, même quand il fait beau… Son père était pasteur et sa mère est morte alors qu’elle avait 3 ans. Comme ses sœurs Charlotte (Jane Eyre) et Anne, elle écrit des poèmes mais « Emily, l’obstinée parvient toujours à ses fins » et son chef-d’œuvre sera qualifié, un siècle plus tard, de « plus grand roman d’amour de tous les temps » par Georges Bataille.

    Djuna Barnes (1892 – 1982) est beaucoup moins connue. Elle suit l’École des Beaux-Arts de New York, devient journaliste et dessinatrice de talent. « Belle comme la nuit, élégante et sombre, toujours enveloppée dans sa fameuse cape noire, elle séduisit les hommes en nombre. » Installée à Paris à partir de 1920, elle écrit "Le Bois de la nuit" mais sombre dans l’alcoolisme et la détresse. « Elle devint une emmurée », avant de mourir à 90 ans.

    Sylvia Plath (1932 – 1963) est née près de Boston et reste célèbre pour ses poèmes toujours d’une ironie féroce : « La poésie est un jet de sang. » Son talent ne sera reconnu qu’après sa mort qu’elle se donne à Londres. Le Prix Pulitzer lui est accordé à titre posthume, en 1982.

    Le talent de Colette, prénommée Sidonie-Gabrielle (1875 – 1954) n’est pas discuté. L’auteure est fascinée par elle depuis son adolescence malgré les défauts qu’elle lui trouve : « Colette est ambigüe, retorse, merveilleusement complexe et femme de tous les paradoxes. » Elle ajoute qu’elle est « l’écrivain des éclosions. »

    Poète russe, amie de Boris Pasternak, Marina Tsvetaeva (1892 – 1941) est inclassable, hors de toute caste, de toute profession, de tout rang. Considérée par les Bolcheviks comme la pire ennemi de la Révolution : « Puisque n’appartenant à aucun camp, elle devint la pestiférée de tous » avec « une liberté d’esprit que rien ni personne ne pouvait museler. »

    Quand sa mère meurt, Virginia Woolf (1882 – 1941) ne montre aucune émotion. Elle a des difficultés à publier, elle qui travaille, lit, écrit sans relâche. Enfin, "Orlando" (le livre préféré de Lydie Salvayre), "Flush" et "Trois guinées" sont des jaillissements mais, trop dépendante des critiques, elle sombre vite dans la mélancolie : « L’œuvre est toujours en défaut, toujours décevante au regard de la perfection de son projet. »

    Enfin, Ingeborg Bachmann (1926 – 1973) est née à Klagenfurt, en Autriche et son père est membre du parti nazi. Elle écrit des poèmes, des nouvelles, des pièces radiophoniques et connaît le succès. Elle a compris très tôt « que la bête immonde était loin d’être morte, que le nazisme gangrenait encore la société viennoise. » Elle a vécu à Paris, Londres, Berlin, Francfort, Zurich, Naples et Rome où elle mourut.

    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

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  • Des portraits très différents de femme qui ont compté pour l'auteur et qu'elle aborde avec son coeur sans omettre de remettre chaque histoire dans son contexte et dans l'histoire de chacune.

    Des portraits très différents de femme qui ont compté pour l'auteur et qu'elle aborde avec son coeur sans omettre de remettre chaque histoire dans son contexte et dans l'histoire de chacune.

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