69, année politique

Couverture du livre « 69, année politique » de Francis Zamponi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020990080

Quelques mois après les " événements " qui ont mis le pays en ébullition, la lutte fait rage, dans le clan gaulliste, entre les prétendants à la succession du Général. Dans la vieille garde, comme dans la plus jeune, certains ne veulent pas voir Georges Pompidou devenir président.
Lui s'y... Voir plus

Lui s'y voit déjà. C'est dans ce contexte qu'éclate l'affaire Markovic, du nom d'un garde du corps d'Alain Delon, retrouvé assassiné quelques mois avant le retrait de de Gaulle. Bientôt, des photos circulent : on y verrait ce qu'on appelait alors des parties fines, où apparaîtraient soudain, en tenue ma foi fort légère, le dénommé Markovic et Mme Pompidou... La rumeur enfle, le piège se resserre, la machination est en place même si, on le sait, elle échouera.
Pompidou sera élu.Quarante ans plus tard, impliqué dans une affaire qui tient beaucoup de Clearstream, et devant une jeune juge d'instruction peu soucieuse des querelles et des scandales politiques du passé, un ancien des services secrets et du SAC nous donnent enfin le dessous des cartes.Le récit haletant d'une manipulation politique devenue le mètre étalon de tous coups tordus du genre.