67065

Couverture du livre « 67065 » de Gregoire Korganow aux éditions Neus
  • Editeur : Neus

« Grégoire Korganow a photographié de 2011 à 2013 les prisons françaises pour le Contrôleur général des lieux de privations de libertés. Avec un accès total et sans censure, il livre ici sa vision de la prison, de nos prisons.» « 67 065 est le nombre de détenus en France au 1er janvier... Voir plus

« Grégoire Korganow a photographié de 2011 à 2013 les prisons françaises pour le Contrôleur général des lieux de privations de libertés. Avec un accès total et sans censure, il livre ici sa vision de la prison, de nos prisons.» « 67 065 est le nombre de détenus en France au 1er janvier 2014.
Comment photographier la prison ? Comment restituer en image l'enfermement, la contrainte, la séparation, l'arbitraire ?
Au-delà des barreaux, des cellules exiguës et sombres, des couloirs interminables, des cours de promenade austères, la réalité de la prison relève de la sensation : odeurs, bruit permanent, monotonie, ennui, violence...
La prison nourrit le fantasme.
Parfois la réalité est plus banale qu'on ne l'imagine. L'horreur de l'incarcération se joue sur d'infimes petites choses, transformant le quotidien en cauchemar : les portes fermées des cellules en permanence, la solitude, la peur de la promenade où tout peut arriver, le temps passé à ne rien faire, des journées, des semaines, des mois vides.
C'est cette réalité de l'enfermement que je veux photographier, loin des clichés, des images chocs. Je veux saisir l'indicible, le temps qui s'arrête, la vie qui rétrécit, qui s'efface. » G.K.