616; les chroniques de l'inspecteur Calderon

Couverture du livre « 616; les chroniques de l'inspecteur Calderon » de Frederic Coudron aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

« Mes succès dans le cadre de plusieurs enquêtes complexes dans l'agglomération lilloise m'avaient valu d'être nommé commissaire dans la plus célèbre des brigades connues sous l'apocope Crim', celle rattachée à la DRPJ de Paris et trouvant adresse au 36 Quai des Orfèvres. Moi, le petit fils d'immigré sicilien, j'allais avoir l'honneur, à 36 ans, hasard facétieux, de coordonner les enquêtes des « groupes de droit commun » pour tout homicide, enlèvement ou incendie meurtrier. La sensation était à la fois grisante et effrayante. J'étais fier de moi, comme un artiste provincial des années 20 qui aurait eu la chance de « monter » à la capitale. J'avais peur également, peur de ne pas être à la hauteur de ce que mes supérieurs attendaient, peur de ne pas m'épanouir dans une mégapole étrangère et terrifiante »