60 roses pour 15 ans de ZEP

Couverture du livre « 60 roses pour 15 ans de ZEP » de Yolande Zana aux éditions La Compagnie Litteraire

L'auteur, Yolande Zana, quitte sa carrière de Directrice d'École : elle a 60 ans. Et soudain, en s'avançant vers les élèves et leurs parents, c'est l'émotion, presque celle qu'elle n'attendait plus, une vague de souvenirs en même temps que les larmes brillent.
Pourquoi est-elle à Neuilly au... Voir plus

Pourquoi est-elle à Neuilly au fait ? Après s'être essayée à l'enseignement dans les banlieues difficiles, elle en a fait le deuil suite à une agression... Mais ce n'est pas le plus grave. Le plus grave, c'est d'avoir dû, au long de sa carrière, s'opposer à « certains de ses enseignants » en tant que « chef », et souvent de « chef à abattre ».
Quel est ce mélange des genres dans notre société, depuis quelques décennies, où l'autorité nécessaire, simplement pour le respect de tous, ne peut s'exercer sans discrédit ?
Dans son récit, 60 roses pour 15 ans de ZEP, Yolande Zana nous relate son parcours : 4 écoles, toutes différentes par leur histoire et leur configuration. Mais on y retrouve une constante : le « chef » c'est l'ennemi.
Alors la question se pose : Pourquoi ? Et à quoi cela sert-il ? Comment progresser dans un groupe social noyauté par des idéologies souvent dépassées mais vivaces ? Plus tard... peut-être l'Histoire répondra-t-elle à cette question ? Mais quel temps perdu !
Tel est le message de cet ouvrage, touchant par son témoignage sincère et par l'espoir qu'il veut nous transmettre.