60 recettes pour 60 vins du Jura

Couverture du livre « 60 recettes pour 60 vins du Jura » de Jean-Claude Barbeaux aux éditions Editions Du Belvedere
  • Genre : Arts de la table : Recettes

D'un coup, au fil des pages de ce livre, l'originalité de ce vignoble apparaît comme une évidence.

Comment, sur une si petite surface, peuvent naître des vins aussi différents les uns des autres ? En vendangeant chaque année cinq cépages, les vignerons jurassiens pratiquent la multiplication des vins, avec une passion qui met en appétit. Il n'y a pas simplement des vins blanc ou rouge, voir rosé, des vins effervescents ou des vins de liqueur, il y a pour chaque couleur des assemblages, des vinifications, des choix de vignerons qui épatent.
À cela s'ajoutent le vin jaune et le vin de paille, deux vins portés en héritage. Tant de diversité méritait d'être accordé avec autant de saveurs. C'est ce que ce livre propose en associant à chaque fois un vin et une recette. Des recettes, y compris de nombreux desserts, imaginées par des chefs jurassiens dont les tables sont souvent dressées à quelques arpents des vignes les plus proches. Des cuisiniers qui connaissent si bien les vignerons, une harmonie qui coule de source.

Panique à la fromagerie ; comté rends-toi, nenni ma foi ! Jean-Claude Barbeaux CABEDITA

Voir tous les livres de Jean-Claude Barbeaux