60 clés pour l'Europe de 2014

Couverture du livre « 60 clés pour l'Europe de 2014 » de Jean Castarede aux éditions France-empire
  • Date de parution :
  • Editeur : France-empire
  • EAN : 9782704812639
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 392
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité
Résumé:

Le 25 mars 1957, a été signé le traité de Rome instaurant une communauté économique entre six pays de l'Europe : l'Allemagne, l'Italie et la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, prolongeant le traité du charbon et de l'acier de la CECA. Cette Europe à six, a fonctionnée... Lire la suite

Le 25 mars 1957, a été signé le traité de Rome instaurant une communauté économique entre six pays de l'Europe : l'Allemagne, l'Italie et la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, prolongeant le traité du charbon et de l'acier de la CECA. Cette Europe à six, a fonctionnée avec des hauts et des bas mais d'une manière plutôt harmonieuse jusqu'en 1972, année où elle s'est élargie à trois autres pays : la Grande Bretagne ; l'Irlande et le Danemark. Cette Europe à neuf puis à douze et enfin à quinze à partir de 1995 va franchir un cap très important en 1999 au moment où l'euro devient la monnaie officielle d'un certain nombre de pays puis, avec l'effondrement du mur de Berlin, l'Europe attire un certain nombre de pays qui autrefois faisaient partis du bloc soviétique. C'est en 2003 qu'adhèrent la République Tchèque, l'Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie.
Aujourd'hui, avec l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, l'Europe comprend 28 membres. Une grande crise intervient la jour où la France refuse par un référendum en 2005, d'accepter une nouvelle constitution européenne, qui avait pourtant été longuement négociée entre les pays sur la base d'un rapport établi par un groupe de travail présidé par monsieur Giscard d'Estaing. C'est la crise qui sera rapidement effacée par l'adoption par tous les pays d'un nouveau traité dit de Lisbonne, qui reprend les grandes bases de la constitution mais avec les immenses soubresauts mondiaux financiers, c'est une nouvelle crise à laquelle l'Europe doit faire face, notamment à cause de l'effondrement de la situation économique de la Grèce.
Les politiques de rigueur, mais aussi le changement d'attitude de la banque centrale qui injecte des milliards d'euros pour soutenir les différents états et les banques européennes sont deux sujets controversés qui vont faire que l'échéance des élections européennes qui se situeront au printemps 2014, va constituer un nouveau défit ou à la fois les partisans d'une Europe traditionnelle ou d'une Europe rénovée ou de ceux qui sont hostiles à l'Europe vont largement s'affronter. Cet ouvrage qui se fonde sur cette histoire à la fois complexe et controversée apporte des réponses à des sujets les plus importants pour notre avenir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Gabrielle D'Estrees Jean Castarede ACROPOLE

Voir tous les livres de Jean Castarede

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine