60 ans de crises ; dans l'art, la science, l'éthique et l'existentiel

Couverture du livre « 60 ans de crises ; dans l'art, la science, l'éthique et l'existentiel » de Wautrequin Jacques aux éditions Bord De L'eau
  • Date de parution :
  • Editeur : Bord De L'eau
  • EAN : 9782356870629
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Combien de séismes conceptuels avons-nous assimilés depuis les années 1950 ? En art, après la dictature de l'abstrait puis la plongée dans le minimalisme et le conceptualisme, nous voilà dans l'ère de l'académisme transgressif.
Jusqu'où peut aller la science dans ses explications et... Lire la suite

Combien de séismes conceptuels avons-nous assimilés depuis les années 1950 ? En art, après la dictature de l'abstrait puis la plongée dans le minimalisme et le conceptualisme, nous voilà dans l'ère de l'académisme transgressif.
Jusqu'où peut aller la science dans ses explications et ses applications ? Le XXe siècle aura connu en même temps la fin de l'illusion scientiste et un essor de la connaissance qui a bouleversé le statut de la matière, celui de l'univers, de la vie, de l'inconscient et finalement la notion même de nature humaine. Le déterminisme a cédé la place au Hasard. La notion d'éthique a pris le pas sur celle de morale.
C'est désormais la loi qui définit ce qui est moral. Et c'est le droit qui est tenu de s'adapter aux moeurs. Croire à Rien ou croire à une Transcendance ? Il s'agit bien d'un axiome, car il n'existe aucun critère pour trancher. Que faut-il penser d'un espace public désormais déterminé par une vision athée ? Que penser d'une tendance insidieuse à relativiser l'humanité de l'homme ? Ce n'est ni sur les cosmologues ni sur les neurologues qu'il faut compter pour nous dévoiler la réalité ultime.
Cependant reste la présomption, l'hypothèse la plus plausible, le choix par défaut, donc par défaut d'arguments contraires suffisants.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine