6 mètres avant paris

Couverture du livre « 6 mètres avant paris » de Eustachy Kossakowski aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

En 1971, pendant deux mois, Eustachy Kossakowski suit à pied la frontière indécise qui sépare Paris de ses banlieues. Un à un, il fixe sur la pellicule les 159 panneaux qui entourent la ville à son entrée, sur sa limite administrative, aux points de convergence des rues de la banlieue et des rues parisiennes. Ces panneaux sont photographiés de face, à six mètres de distance, et au milieu du cadre. Cette règle stricte, éliminant toute volonté esthétisante, révèle une réalité changeante et hasardeuse, et donne à voir une vue surprenante sur Paris.