6 juin le choc ; allemands et américains se souviennent

Couverture du livre « 6 juin le choc ; allemands et américains se souviennent » de Maret-Paris-Merienne aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

En ce 6 juin 2003, à sainte-marie-du-mont, se déroule une cérémonie commémorative de la date anniversaire du débarquement allié sur les plages de normandie.

Benoît, jeune étudiant rennais, passe quelques jours à saint-lô, chez son grand-père, félix, afin de préparer ses examens de fin d'année, loin du campus universitaire et des tentations urbaines. a utah beach, où le secrétaire d'etat français aux anciens combattants et l'ambassadeur des etats-unis président ce moment de recueillement, le grand-père et le petit-fils entament un dialogue qui va les entraîner sur les traces des acteurs américains et allemands du débarquement: baumgarten, blessé six fois à omaha beach ; slaughter, qui enjambe les cadavres de ses camarades flottant dans l'eau rougie par le sang; severloh et gockel visant les gi derrière leurs mitrailleuses surplombant la plage.
Benoît découvre les récits de ces combattants, au début de ce que le général de gaulle appela " la bataille suprême ". félix se prépare au 60e anniversaire du jour j, programmé pour 2004. il le suivra, peut-être de plus près, cette année. en effet, depuis 1984, où l'on a vu revenir beaucoup de vétérans, américains et allemands, ces derniers sont entrés, pour bon nombre, dans le repos éternel. au mois de juin 2004, la venue du chancelier allemand gerhard schrôder sur les plages de normandie constituera un véritable événement.
Cette participation marquera une rupture avec le sentiment de responsabilité, voire de culpabilité, éprouvé par les fils. alors, le grand livre de la réconciliation pourra se refermer.