6 juin 44

Couverture du livre « 6 juin 44 » de Jean-Pierre Azema et Philippe Burrin et Robert O. Paxton aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262019815
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Pour donner à comprendre et à voir cela, encore fallait-il disposer d'historiens à la mesure de l'épisode.

Les Editions Perrin et le Mémorial de Caen ont réuni les trois spécialistes incontestés de la Seconde Guerre mondiale : Robert O. Paxton pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ; Jean-Pierre Azéma pour la France ; Philippe Burrin pour l'Allemagne et l'Europe. Dans ce livre qui s'annonce comme un ouvrage indispensable sur le Jour J, les auteurs racontent les dessous et les enjeux de la préparation, ils montrent les rivalités nationales autant que l'enthousiasme des libérateurs, ils décortiquent les opérations -vues pour la première fois de tous les côtés -, leur évolution hasardeuse et les conséquences du Jour J sur la suite de la guerre, depuis la campagne de Normandie et la libération de Paris jusqu'au départ du maréchal Pétain pour l'Allemagne, la stratégie des Anglo-Saxons comme celle du Reich.
En premier lieu, a été privilégiée une lecture systématiquement faite de regards croisés, focalisés à la fois sur les Anglo-Saxons (en y incluant les Canadiens), sur les Français, (les hommes de Vichy, les résistants de l'intérieur, comme ceux du gouvernement provisoire de la République), et tout autant sur les Allemands qui apparaissent presque toujours comme les parents pauvres du Jour J.
En deuxième lieu, une place de choix a été réservée aux enjeux géopolitiques et mémoriels. Si le déroulement technique du Jour J est traité de la manière la plus minutieuse possible, on ne peut s'en tenir au seul descriptif des affrontements militaires. Car cette seconde campagne de France a eu des retombées majeures sur la France de 1944 et des conséquences également pour la Wehrmacht.
Le troisième pari tient à l'imbrication continue du texte et d'une iconographie presque toujours originale et abondante, 400 documents inédits pour la plupart. Azéma, Burrin et Paxton livrent ici un ouvrage essentiel.