5ème conférence HANDICAP ; Paris, du 10 au 12 juin 2008

Couverture du livre « 5ème conférence HANDICAP ; Paris, du 10 au 12 juin 2008 » de Collectif aux éditions Cepadues

• Editeur : Cepadues
  • Genre : Informatique Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies

Ce volume contient les actes de la 5ème Conférence HANDICAP (2008) qui s'est tenue à Paris du 10 au 12 juin 2008.

Cette cinquième édition, sous l'égide de l'IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour Personnes Handicapées) a pour ambition de faire rencontrer et dialoguer tous les acteurs impliqués dans la conception des aides techniques pour divers types de handicap (moteur, sensoriel et cognitif).
Cette nouvelle édition, avec son slogan « 10 ans pour une meilleure compensation du Handicap !!! », marque toutefois une étape importante dans la politique de l'IFRATH puisqu'elle valide les 10 ans de son existence. Cette longévité atteste du renforcement (confirmation d'application dans l'habitat intelligent, mobilité, accessibilité et communication) du domaine de l'assistance aux personnes handicapées. De nouveaux axes seront explorés (interfaces cerveau-machine, apport de la réalité virtuelle, retours d'expériences, rééducation, modélisation du mouvement, etc.). Ceci démontre l'épanouissement de la thématique des technologies et des méthodes, au service des personnes handicapées.
Un acteur de notre domaine, selon la nature de ses travaux et sa sensibilité, pourra décrire son axe de recherche comme relevant de l'interaction homme machine, de la biomécanique, de la robotique, de l'étude des usages, de l'accessibilité, de la communication, de l'étude des handicaps, etc. La diversité de ces ancrages contribue à définir la tonalité des travaux, avec notamment :
- une grande créativité et rigueur dans la conception de technologies d'aides à la suppléance, à la rééducation, à la mobilité ;
- la recherche de nouveaux concepts pour étayer les méthodes et les outils développés ;
- de très nombreux domaines d'applications comme en témoigne l'essor des technologies d'autonomie (assistance, mobilité, rééducation, accessibilité).
La conférence HANDICAP sera le rendez vous biannuel des chercheurs de la communauté francophone du domaine des aides techniques. Elle permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et d'échanger leurs idées ; les doctorants pourront bénéficier d'un large panorama dans leur domaine de recherche, et les débutants établiront un premier contact avec la communauté.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif