58-68 retour sur une génération ; vers un nouveau cinéma français

Couverture du livre « 58-68 retour sur une génération ; vers un nouveau cinéma français » de Collectif aux éditions Somogy

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757210970
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 456
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Résumé:

L'histoire du cinéma français a retenu pour caractériser la période s'étendant de 1958 à 1968 les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ce raccourci, s'il rend hommage à la liberté de cinq ou six réalisateurs, ne permet pas de restituer la diversité et le dynamisme de la création... Lire la suite

L'histoire du cinéma français a retenu pour caractériser la période s'étendant de 1958 à 1968 les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ce raccourci, s'il rend hommage à la liberté de cinq ou six réalisateurs, ne permet pas de restituer la diversité et le dynamisme de la création cinématographique en ces années de total renouveau.
À côté de Claude Chabrol, d'Éric Rohmer, de François Truffaut, de Jean-Luc Godard, de Jacques Rivette, ce sont Jean-Daniel Pollet, Michel Drach, Robert Enrico, Marcel Hanoun, Léonard Keigel, Christian de Chalonge, Armand Gatti et bien d'autres qui expérimentèrent des rapports au récit, à l'écriture et à la production cinématographique différents.
Ils se réapproprièrent nombre de genres explorés par les générations précédentes, en y insufflant liberté de ton et de traitement. Policier, drame, adaptation littéraire sont ainsi revivifiés par cette génération novatrice qui, au-delà de la Nouvelle Vague, a nourri le terreau dans lequel s'épanouira la contre-culture des années soixante-dix.
Réalisateurs d'un film remarquable mais resté confidentiel ou auteurs prolifiques de films ayant rencontré un large public au fil des ans, ils ont tous donné un ton spécifique à la création cinématographique française de cette décennie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com