52 hommes à cause d'une femme

Couverture du livre « 52 hommes à cause d'une femme » de Hysen Sinani aux éditions Societe Des Ecrivains

« Ymer Gourra s'en retourne au village et réunit les hommes de sa famille dans la chambre d'amis. - Asseyez-vous ! leur dit-il, et il les regarde un à un, comme pour les compter. Ils sont vingt, y compris le vieux et ses deux neveux, jumeaux de treize ans, les fils de Bon, l'aîné d'Ymer Gourra. Le patriarche glisse le regard vers le mur en face de lui, où sont pendus des fusils, la plupart désuets. Enfin, quand les autres ont déjà entendu la raison de cette réunion, le vieux de Gourra dit : - Ils viendront en abondance, les Kryézis, cinquante ou soixante fusils. Nous ne sommes pas autant. Mais Shaqir Kryézis nous veut tous exterminés, il nous est obligatoire d'appeler en renfort nos amis et nos cousins, partout où ils se trouvent, à partir de la Grande Escale jusqu'à Gerbellèche. » Une femme, deux hommes. L'inconscience et l'arrogance. Un dramatique accident et le début de la guerre... 1912, alors que les Albanais s'apprêtent à se soulever contre les forces ottomanes, un petit coin de montagne va s'embraser lorsque deux familles s'engagent dans une vendetta sans pitié... S'appuyant sur un arrière-plan chargé d'histoire, Hysen Sinani nous replonge avec brio dans une époque violente régie par les liens du sang et où la poudre fait loi : une chronique sociale aux airs de western, sèche et tragique.