52 façons de pratiquer la pleine conscience

Couverture du livre « 52 façons de pratiquer la pleine conscience » de Jan Chozen Bays aux éditions Le Jour
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Maîtres spirituels / Spiritualité
Résumé:

Vous arrive-t-il d'examiner vos mains et de réaliser tout ce qu'elles accomplissent automatiquement en une journée, et même la nuit, quand elles remontent les couvertures ? Lorsque vous mangez, attendez-vous impatiemment votre prochaine bouchée avec la fourchette déjà à la main, ou... Lire la suite

Vous arrive-t-il d'examiner vos mains et de réaliser tout ce qu'elles accomplissent automatiquement en une journée, et même la nuit, quand elles remontent les couvertures ? Lorsque vous mangez, attendez-vous impatiemment votre prochaine bouchée avec la fourchette déjà à la main, ou prenez-vous le temps de savourer la subtilité des arômes ? Pratiquer la pleine conscience, c'est porter attention à ces détails qui fourmillent dans notre quotidien et auxquels nous sommes habitués, au point de ne plus les remarquer, tels les sons qui nous entourent, les odeurs que nous sentons dans une journée, les couleurs.Grâce à ses cinquante-deux exercices, ce livre vous fera prendre conscience de ces détails pour que vous soyez plus attentif à ce qui se passe autour de vous et en vous. Vous apprendrez par exemple à vous détacher des médias pendant une semaine, à sourire sans raison, jusqu'à ce que cela devienne automatique, et multitude d'autres petites actions qui changeront votre regard sur le monde. Le livre se divise en 52 courts chapitres, proposant chacun un exercice. Par exemple :
Éliminer les mots en trop dans votre vocabulaire ;
Faire des compliments sincères ;
Être reconnaissant à la fin de la journée ;
Savoir attendre ;
Contempler les arbres ;
Être conscient de son sourire...
Un livre qui rendra chacun plus présent à ce qui se passe autour de lui et en lui, dans son corps, son coeur et son esprit, sans juger ni critiquer.* La pleine conscience (parfois également appelée attention juste) est une expression dérivée de l´enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Elle consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Manger en pleine conscience ; la méthode des sensations et des émotions Jan Chozen Bays ARENES

Voir tous les livres de Jan Chozen Bays

Autres éditions

52 façons de pratiquer la pleine conscience Jan Chozen Bays J'AI LU

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com