500 mots rigolos

Couverture du livre « 500 mots rigolos » de Alfred Gilder aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

Saperlipopette, carabistouille, gourgandine. Rabelais l'a dit : les mots expriment « à plaisir ». C'est encore plus vrai des mots rigolos, par la sonorité, l'orthographe, la prononciation, par le sens, multiple ou insolite, ou par l'étymologie souvent incertaine, parfois contradictoire, mais toujours surprenante.
Fidèle à son habitude, l'auteur de "L'Anthologie des jeux avec les mots", du "français administratif" et du "Petit Dico françaisanglais'' poursuit sa balade joyeuse dans le riche vocabulaire français. Il nous en conte l'histoire et en extrait la substantifique moelle. Il en creuse les significations qu'on ne trouve pas forcément dans les dictionnaires.
Avec une foule de citations de bons auteurs et beaucoup d'exemples cocasses, Alfred Gilder décortique 500 mots anciens ou tout neufs, rares ou populaires, amusants ou plaisants.