50 talents de l'immigration

Couverture du livre « 50 talents de l'immigration » de Jamila Ben Azzouz aux éditions Avant-propos
  • Editeur : Avant-propos

Ce livre se présente sous la forme d'un recueil de témoignages de personnes connues ou inconnues, francophones ou néerlandophones ; issues de l'immigration marocaine et ayant réussi leur parcours professionnel.

Les récits seront illustrés par des photos en noir et blanc et par un objet qui, lui, sera colorisé et qui représentera le domaine d'activité de la personne. Ainsi, nous souhaitons mettre davantage l'accent sur la réussite professionnelle que sur l'apparence et la couleur des personnes interrogées.
Les domaines d'activités représentés sont très variés : art et culture, presse, soins de santé, monde juridique et académique, secteur de l'image, etc. (à l'exception du monde politique).
L'objectif principal de ce livre est de remettre en question les stéréotypes et d'inviter le lecteur à ouvrir son regard et changer de perspective à l'égard des personnes issues de l'immigration en déconstruisant les préjugés.
Cet ouvrage vient combler un vide en matière de visibilité de cette majorité silencieuse qui souhaite vivre sa vie sans devoir porter la responsabilité des « échecs » de l'intégration de cette minorité bruyante dont les écarts de conduite sont largement portés par les médias.
Il s'agit donc de rétablir un juste équilibre et rendre perceptible la grande diversité de parcours et de profils que comprend cette « diversité ».
Cet ouvrage souhaite également rendre hommage aux générations pionnières et offrir aux générations futures des images d'identification positives afin qu'elles puissent se projeter.