50 nuances du fantasme au réel

Couverture du livre « 50 nuances du fantasme au réel » de Christian Dubuis aux éditions Ampoule
  • Editeur : Ampoule

Ce manuel montre la pertinence de l'approche psychanalytique pour décrypter les discours dominants dans nos sociétés contemporaines.

Ce qui caractérise les signifiants de la postmodernité (développement durable, biodiversité, énergies renouvelables, commerce équitable, islamophobe, antisémite, homophobe, pour tous, mansplain, queer, bashing, crise, réalité augmentée, troller, flooder, bio, Charlie...), c'est qu'ils sont sans connecteur logique complexe, ce qui les rend péremptoires et inapropriés à l'art de la nuance, du paradoxe et de la contradiction qui permettent de nommer, de concevoir des stratégies sur la progression mais aussi la confusion des forces au sein d'un combat.