50 idées reçues sur l'état du monde (7e édition)

Couverture du livre « 50 idées reçues sur l'état du monde (7e édition) » de Pascal Boniface aux éditions Armand Colin

"L'Europe est un nain politique", "les médias contrôlent l'opinion", "le terrorisme est la principale menace". Même pour parler d'un monde que l'on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans la presse. Qu'elles soient vraies ou fausses, on ne peut s'en défaire. En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s'est amusé à répertorier ce prêt-à-penser-le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent.
Il les confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats. De ce regard juste et informé émerge un autre monde - notre monde - qu'il nous reste encore à découvrir. Pascal Boniface, directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) est enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8. "Un oeil vif et pertinent". France Inter "Un livre qui invite chacun à exercer son sens critique".
Le Parisien "Pascal Boniface évite de tomber dans les pièges de la simplification".