50 idées reçues sur l'état du monde (4e édition)

Couverture du livre « 50 idées reçues sur l'état du monde (4e édition) » de Pascal Boniface aux éditions Armand Colin
  • Genre : Politique Géopolitique

« Le 11 septembre a changé le monde », « l´ONU ne sert à rien », « les révolutions arabes ont entraîné un effet domino ». Même pour parler d´un monde que l´on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans les médias. Qu´elles soient vraies ou fausses, on ne peut s´en défaire.
En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s´est amusé à répertorier ce prêt-àpenser- le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent. Il les confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats.
De ce regard juste et informé émerge un autre monde - notre monde - qu´il nous reste encore à découvrir.
« Un oeil vif et pertinent. » France Inter « Un livre qui invite chacun à exercer son sens critique. » Le Parisien « Pascal Boniface évite de tomber dans les pièges de la simplification. » Les Échos

50 idées reçues sur l'état du monde (4e édition) Pascal Boniface ARMAND COLIN