Couverture du livre « 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation ; que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes ? » de Marc Dufumier aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

En tant que consommateurs, nous sommes pris chaque jour entre deux feux : d'un côté les discours alarmistes des écologistes, de l'autre les discours marketing de l'agriculture et de l'alimentation industrielle. Résultat, nous entendons tout et son contraire sur ce qui se passe dans nos assiettes et nos campagnes, et on ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Pour la première fois, un livre qui nous dit, de façon claire et scientifiquement incontestable, ce qui est vrai ou faux dans tout ce que l on entend sur notre agriculture et notre alimentation.  Exemples :
La plupart des tomates n'ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l'agriculture industrielle.
Boire beaucoup de lait est bon pour la santé. Faux. C'est mauvais pour les os et pour le taux de cholestérol.
L'agriculture industrielle vend des produits « bon marché ». Faux. Nous les payons en réalité très cher.
Manger du poisson est bon pour la santé. Vrai ou Faux selon l'origine du poisson.
REPRISE ÉDITIONS ALLARY