50 dessins pour assassiner la magie

Couverture du livre « 50 dessins pour assassiner la magie » de Antonin Artaud aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070772377
  • Collection : Blanche
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

50 dessins pour assassiner la magie est un texte inédit d'Antonin Artaud provenant d'un de ses derniers cahiers. Peu de temps avant sa mort, il en avait envisagé la publication et souhaitait le voir illustré de cinquante dessins prélevés dans plusieurs de ses cahiers.
C'est ce projet que... Lire la suite

C'est ce projet que nous réalisons en reproduisant le manuscrit original de 50 dessins pour assassiner la magie et en donnant sa retranscription en vis-à-vis.

«Il ne s'agit pas ici de dessins au propre sens du terme, d'une incorporation quelconque de la réalité par le dessin.
Ils ne sont pas une tentative pour renouveler l'art auquel je n'ai jamais cru
du dessin non mais pour les comprendre il faut les situer d'abord.
Ce sont 50 dessins pris à des cahiers de notes littéraires, poétiques
psychologiques, physiologiques, magiques, magiques surtout magiques d'abord et par-dessus tout.»
Antonin Artaud.

Histoire vécue d'Artaud-Mômo Antonin Artaud FATA MORGANA