50 Ans D'Histoire Du Livre. 1958-2008

Couverture du livre « 50 Ans D'Histoire Du Livre. 1958-2008 » de Varry Dominique aux éditions Enssib
  • Editeur : Enssib
  • Genre : Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)

En 1958, Albin Michel publie L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité créée par Henri Berr. Cet ouvrage, rédigé par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, n´est pas le seul à traiter de la question de l´imprimerie, de la civilisation du livre, mais il innove dans sa tentative d´écrire et de penser une histoire sociale, politique et économique. Le sous-titre: « le livre, ce ferment » élargissait l´horizon et ne se limitait pas au livre « cette marchandise ».

La publication de L´Apparition du livre marque aussi l´arrivée d´un jeune bibliothécaire, Henri-Jean Martin, en poste à la Bibliothèque nationale: il n´a, à cette date, que 34 ans. L´ouvrage eut à ses débuts un écho commercial limité: il deviendra un ouvrage de référence, trois fois réédité; et surtout, Henri-Jean Martin a poursuivi cette voie féconde de recherche pluridisciplinaire, propre aussi aux années 1970.

L´enssib a organisé en 2008 un colloque pour le cinquantenaire de cette publication. Ce sont les textes retravaillés, donnés à cette occasion, dont nous proposons la lecture. Il n´est pas surprenant que nous retrouvions ici les grands noms de l´historiographie et de la pensée contemporaine, de Roger Chartier à Christian Jacob.
Ont contribué à cet ouvrage: Anne-Marie Bertrand, Roger Chartier, Robert Damien, Pascal Durand, Tanguy Habrand, Christian Jacob, Sabine Juratic, Alan Marshall, Jean-Dominique Mellot, Michel Melot, István Monok, Raphaële Mouren, Valérie Tesnière, Dominique Varry.

50 Ans D'Histoire Du Livre. 1958-2008 Varry Dominique ENSSIB