50 ans de crise qui ont redimensionné dieu et l'homme

Couverture du livre « 50 ans de crise qui ont redimensionné dieu et l'homme » de Bruno Guerard aux éditions Golias
  • Editeur : Golias
  • EAN : 9782354720681

Vous ne vous en êtes peut-être pas douté.

Vous ne vous en êtes peut-être pas douté.
Vous avez vécu un seuil de renouveau théologique attendu depuis seize siècles... Mais difficile à lire... Comment faire l'inventaire des formidables avancées théologiques et exégétiques, venues mûrir tardivement, au terme de ces cinquante ans d'une crise historique de l'Eglise et des sociétés occidentales, ce qui restait de chrétienté s'étant effondré ? Revenant aux étapes de cette crise, ces pages tentent de s'adresser autant aux incroyants et agnostiques, rencontrés au cours d'une vie professionnelle et militante, qu'aux amis croyants.
Elles reviennent aussi à l'idée qu'incroyants, agnostiques et croyants, nous avons tous une intériorité, une spiritualité, devant trouver à vivre ensemble et nous comprendre. Que nous croyions en l'homme, en refusant de croire en Dieu, que nous croyions en l'un et l'autre, une fois ce pré-requis posé, nous cherchons de manières diverses à joindre, au travers de nos compartiments complexes d'intelligibilité, à la fois le matérialisme généralisé des conditions de vie et de pensée, les questionnements de l'intériorité humaine, et pour les croyants des conceptions théologiques.