50 ans de construction européenne

Couverture du livre « 50 ans de construction européenne » de Jean Castarede aux éditions Studyrama
  • Editeur : Studyrama
  • Nombre de pages : 173
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

le 25 mars 2007, nous avons fêté les cinquante ans du traité de rome une occasion unique pour revenir sur les grandes étapes de la construction européenne mais aussi d'en proposer un premier bilan.

l'europe à six, à neuf, à douze, à quinze puis à vingt-sept ne cesse d'augmenter son pouvoir d'attraction, accumulant les succès mais aussi les interrogations. un pas décisif a été franchi avec la création d'une monnaie unique : l'euro. en outre, depuis le démantèlement du mur de berlin, la plupart des pays de l'est ont posé leur candidature pour adhérer aux institutions de bruxelles. cet ouvrage apporte les réponses à cinquante questions fondamentales réparties en début de chaque chapitre, sur un des sujets les plus controversés et les plus complexes de ces dernières décennies : l'élargissement de l'europe doit-il s'accompagner d'un approfondissement ? comment relancer l'europe après l'échec de la constitution ?.