50 Ans De Cinema Francais

Couverture du livre « 50 Ans De Cinema Francais » de Collectif aux éditions Armand Colin

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200344429
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Résumé:

Nouvelle présentationDes derniers feux du réalisme poétique (1945) à la jeune génération (1990-1995) en passant par la Nouvelle Vague et les remises en question consécutives aux évènements de mai 68, cet ouvrage propose la synthèse d'un demi-siècle de cinéma établie à partir des... Lire la suite

Nouvelle présentationDes derniers feux du réalisme poétique (1945) à la jeune génération (1990-1995) en passant par la Nouvelle Vague et les remises en question consécutives aux évènements de mai 68, cet ouvrage propose la synthèse d'un demi-siècle de cinéma établie à partir des apports les plus récents de la recherche.En cinq périodes chronologiques d'un récit haut en couleurs et riche en oeuvres de premier plan, 50 ans de cinéma français invite à découvrir le monde des créateurs et de leurs films dans leurs tendances multiples et leur esthétique singulière ainsi que l'univers de la critique. La production et l'économie du cinéma, filière importante de l'industrie culturelle française, sont également étudiées.En annexe, le lecteur trouvera nombre de renseignements chiffrés, une liste exhaustive de tous les films français sortis depuis 1945, le palmarès de ce même cinéma ainsi qu'un petit dictionnaire des réalisateurs, des acteurs et des films cités.Histoire passionnée, ce livre constitue un ouvrage de référence indispensable aussi bien aux étudiants qu'aux cinéphiles. René Prédal, professeur à l'université de Caen, enseigne le cinéma au département des Arts du spectacle. Spécialiste du cinéma français, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages auxquels s'ajoute la direction de nombreux ensembles collectifs.
La qualité française, un cinéma institutionnalisé. Du cinéma de Vichy à celui de la Libération. L'après-guerre : 1946-1949. Les années 50 ou la fin d'une époque. Un cinéma de professionnels. Les prémices d'un renouveau. La nouvelle vague et le triomphe de l'esthétique des auteurs. Le label nouvelle vague. Le jeune cinéma de la génération 60. l'influence du direct. Le cinéma des auteurs. La fin du mouvement et les tentatives pré-soixante-huitardes. Les remises en question : société, idéologie et cinéma. Mai 68, militantisme et cinéma politique. La génération 70. Le centre et la périphérie. Un système qui résiste. Un cinéma subventionné. Le septième art, marchandise culturelle ou le cinéma des années 80. Un état de crise. Micro-structures et super-productions. Cinéma post-moderne ou néo-classique ? Les phénomènes de cinéphile médiatique. L'éternel problème de la relève. Trente ans après ou le cinéma des années 90. Un rythme ternaire, les cinéastes du tournant 90. Les cinéastes du présent, la lame de fond de la mi-décennie. Le choix du cinéma d'auteur. Le cinéma du réel. Télévision et cinéma.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine