50 années qui ébranlèrent l'Angleterre ; les deux révolutions du XVII siècle

Couverture du livre « 50 années qui ébranlèrent l'Angleterre ; les deux révolutions du XVII siècle » de Michel Duchein aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

On n'a d'yeux, de ce côté-ci de la manche, que pour la révolution française et ses répliques au xixe siècle. et pourtant, en ce domaine comme en d'autres, l'angleterre a un siècle d'avance sur la france. la première elle a mis un roi à mort, la première elle a eu un régime républicain (plus ou moins), la première enfin elle a connu une restauration qui n'a pas réussi.
Certes, les ressemblances s'arrêtent là: les conditions sociales, politiques et (surtout) religieuses n'ont pas grand chose à voir, et certes les révolutions d'angleterre ont permis le décollage de ce pays alors que la révolution française a battu en brèche la prospérité du royaume de louis xvi. il n'en reste pas moins que les plus grands historiens français du xixe siècle, en particulier guizot, n'ont cessé de réfléchir à ce précédent historique.
Les quelque cinquante années durant lesquelles l'angleterre a cherché sa voie sont un épisode décisif de l'histoire européenne. éminent spécialiste des xvie et xviie siècles anglais, michel duchein donne ici une synthèse appelée à faire date dans notre pays qui oublie trop facilement l'histoire de ses voisins.

Inspecteur général honoraire des archives de france, spécialiste de l'histoire britannique, michel duchein a écrit - à côté de travaux d'érudition - une dizaine d'ouvrages fondamentaux, parmi lesquels elisabeth ire d'angleterre, les derniers stuarts, histoire de l'ecosse, etc., tous publiés chez fayard.

Les derniers Stuarts ; 1660-1807 Michel Duchein FAYARD

Voir tous les livres de Michel Duchein

50 années qui ébranlèrent l'Angleterre ; les deux révolutions du XVII siècle Michel Duchein FAYARD